Dans New Frontiers, un jeu indépendant de la famille Race for the Galaxy, les joueurs construisent des empires galactiques en sélectionnant, à tour de rôle, une action que tout le monde peut faire, avec en plus une action bonus dont seul le joueur qui a fait le choix peut bénéficier.
Les développements à utiliser sont déterminés lors de la mise en place, ce qui permet aux joueurs de planifier leurs stratégies avant le début de la partie. De nombreux mondes que les joueurs peuvent acquérir ont des pouvoirs spéciaux, ces mondes étant tirés d'un sac pendant la phase Explore. Contrairement à Race for the Galaxy, les mondes des Nouvelles Frontières ont besoin, en plus des paiements ou de la conquête, que des colons y soient installés.
Certains mondes sont des mondes "d'aubaine" et reçoivent un bien dès leur installation. D'autres sont des mondes de production et reçoivent des marchandises lorsque l'action Produire est sélectionnée. Les marchandises peuvent être échangées contre des crédits ou pour des points de victoire.
Le jeu continue jusqu'à ce qu'une ou plusieurs des quatre conditions de fin de partie soit atteinte. Une fois que toutes les actions pour ce tour ont été faites, le joueur avec le plus grand nombre de points de victoire sera désigné vainqueur.